samedi 19 février 2011

Alix Holmand VS Emmanuel Jn Baptiste sur le dos du cinema Haitien an nou gade lol....

Jean Alix Holmand  vs  Marc- Emmanuel Jean-Baptiste

Actualité

Bon Jan Zin sou facebook
Le réalisateur Jean Alix Holmand a répliqué suite à des critiques apportés sur le site facebook par Marc-Emmanuel Jean-Baptiste et de Linda Chery à propos du trailer de son dernier film Pourquoi je l’aime.

Marc-Emmanuel Jean-Baptiste Courtier Immobilier S.V.P, il y a t'il des cinéastes Haïtiens créatif dans la salle? Tellement de talents emboîtés dans l'univers Harlequin. Réveillez-vous bordel. J'aimerais tellement parler de cinéma haïtien. Mais là, c'est du déjà vu.

Linda Chery . Je crois que plusieurs choisissent de se taire parce que la majorité n'est pas prête pour la critique même si elle serait constructive. Selon moi le cinéma Haïtien est téléguidé par la règle de l'offre et de la demande.

Jean Alix Holmand je suis désolé pour ce que je vais dire... Pour parler de cinéma, il faut avoir une bonne culture cinématographique. Un cinéaste décide de parler de ce qu'il veut. Un point c'est tout. 90 pour cent des films internationaux tournent autour de l'amour. Je dis bien la majorité. Un cinéaste fait des films engagés si ca le tente. C'est aux consommateurs de décider quel film acheter.

Jean Alix Holmand
j'ai touché à plusieurs genres cinématographiques : thriller érotique(convoitises), drame( amour, mensonge et conséquences, (horreur)l'obsession, san pran souf (action), je fais un film qui parle des relations homme femme parce-que cela me tente . j'ai jamais eu de remarque par rapport a tous ces films différents que j'ai réalisés... tu veux qu'on fasse des films de guerre ou plutôt sur notre indépendance. ce serait bien, mais faire un film coute beaucoup d'argent... et souvent beaucoup de gens préfèrent emprunter le film au lieu de l'acheter. alors voila pourquoi ca n'évolue pas plus. Woody Allen fait des films sur les hommes et les femmes depuis 30 ans. J’ai jamais lu une critique qui dit qu'il est con ce vieux...alors essayons de parler aussi des choses qui sont bien au lieu de toujours se mettre du coté de la critique.

Jean Alix Holmand
Pour la personne qui dit que le cinéma haïtien est téléguidé par l'offre et la demande. C’est partout comme ca, à part ceux qui font des films d'auteur. Les chinois, ils font quoi comme film. Des films de bataille parce-que c'est ca leur culture. On ne pourra jamais plaire à tout le monde. Les américains, ils en mettent toujours plein la vue, c'est la mentalité du gringo américain. Ils font aussi des feuilletons, en fait, j'ai été invité à visionner un feuilleton haïtien. Je ne vois pas ce qui est différent... dans la carrière d'un cinéaste, il peut toucher a tous les sujets qu'il veut... c'est son choix... Si tu ne l’aimes pas tu ne regardes pas ce qu'il fait.

Marc-Emmanuel Jean-Baptiste Courtier Immobilier
J'adore ces discutions. Finalement t'as rien compris. C'est l'évolution du cinéma haïtien, le fil conducteur de mes propos. Je n’en ai rien à foutre des autres nations. Petite info, la critique fait avancer l'art. Les artistes qui savent se servir des critiques positives ou négatives, constructives ou destructrices évoluent, les autres stagnent. Pour ma par c'est le sujet que je critique. En parlant de sujet il n'y a pas que la guerre ou l'indépendance. Ceci dit tes propos sont juste, mais hors sujet.

Linda Chery @ Marc. Comme tu vois j'avais raison. @ M. Holmand j'ai l'impression que vous n'avez a pas compris le contexte de ma remarque. TOUT dans la vie suit la règle de l'offre et de la demande. C'est tout simplement un fait en soit. Ce n'est pas une critique; ni positive ni négative.
A Suivre……..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire